top of page
ffdesf.jpg
ffdesf.jpg

    Julien Desharbes est né le 19 janvier 1975 à Ste Adresse en Normandie.

Diplômé de l'Ecole d'Art du Havre en 2001 D.N.S.E.P  ART, il par s'installer dans les Pyrénées Orientales ou le climat et la rencontre avec la peinture de Dominique Gauthier allaient inspirer et motiver son travail de peinture amorcé sur la fin de son cursus et pour lequel il aura eu une mention. 

​

Il expose chaque mois de 2002 à 2005 à Perpignan 'Allées Maillol' par le biais d'une association.

​

​

Dans un rapport avec le végétal et plus généralement en portant un intérêt pour la compréhension du monde vivant , c'est en travaillant à la taille de la vigne, dans ces paysages façonnés par ce mode de culture, au grand air de se sentir vivre que Julien donnait formes et/ou prolongeait celles des ceps des vignes qui l'inspiraient pour ses réalisations de peinture en comprenant que l'action permet bien d'obtenir la forme.

​

L'expressionnisme abstrait de Jackson Pollock marquera la trajectoire picturale du jeune peintre dans une forme efficace de l'expression liée à la pratique du médium.


 

La peinture de Julien est novatrice par la force de son processus de développement ne se situant pas dans une action de projection de la peinture par le biais de pinceaux mais dans une action d’impulsion de la peinture par le biais de mouvements trouvant une résultante graphique inédite de l'utilisation du medium.

​

La peinture n'est plus déposée ni projetée par touches mais déposée par gouttes comme dans "Développement Pictural" et "Matching' en 2002.

L'utilisation du pinceau devient accessoire et plutôt à la manière d'un laborantin qui élabore de nouvelles expériences, Julien DESHARBES réalise et compose ses expériences de performances picturales, impulsant son énergie créatrice  dans une "mise en culture" de l'action artistique.

 

​

La démarche conceptuelle du travail de peinture de Bernard Frize participe au positionnement de la peinture de Julien qui n'est pas que l'effet d'une technique se proposant de rendre l'art à une logique de l'action mais plutôt comme une interface condensant de l' énergie artistique.

-La concentration du temps dans son mouvement-

​

L'artiste est inconnu des institutions et n'a jamais été exposé en galerie d'Art ni même en centre d'art et n'a jamais reçu de fonds pour sa peinture.

Pourtant, la démarche singulière qu'a développé le peintre au fil de ses recherches visant à écrire dans le chapitre de l'expressionnisme abstrait une suite non limitative pour le positionnement de  la peinture Française dans l'écriture de l'histoire de l'art, le positionne bien dans une esthétique picturale remarquable et inédite. 

​

​

« Ce sont des compositions de structurations de groupes de formes colorées qui, organisées suivant des superpositions, des juxtapositions et des vitesses de différents mouvements, construisent, animent et créent la spatialité dans l’espace de mes peintures»

​

​

Vit actuellement à Fécamp depuis 2013 et tente de promouvoir son travail de peinture.

​

​

P1100162.JPG
2Matching_n°2,_mai_2002.jpg
83Développement_pictural_mai_2002.jpg
exposition de peinture en juin 2022 à Fécamp ART CONTEMPORAIN EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
Julien DESHARBES exposition de peinture. ART ABSTRAIT FECAMP
bottom of page